Le furoshiki : 5 astuces pour réussir votre emballage cadeau !

Le furoshiki : 5 astuces pour réussir votre emballage cadeau !

Noël approche et vous avez décidé d’emballer vos cadeaux avec des furoshiki pour un Noël zéro déchet. Fini les ciseaux et le scotch ! Le furoshiki est une méthode simple et écologique, mais si vous débutez, vous pourriez rencontrer quelques difficultés lors des premiers pliages. Ne vous inquiétez pas, voici 5 astuces pour réussir vos emballages !

1. C'est votre première fois

Si vous débutez, le pliage classique est votre meilleur allié. Il est simple à réaliser et peut s’adapter à la plupart des objets. Vous pouvez aussi suivre nos tutoriels pour emballer une affiche ou un tube qui est rapide et facile à maîtriser. Un excellent point de départ pour vos premières expériences en furoshiki !

2. Vous avez un furoshiki tout juste assez grand

Lorsque l’objet à emballer est plus long que large, voici l’astuce : rabattez d’abord les pointes sur la longueur, puis rabattez celles sur la largeur. Cela vous donnera suffisamment de tissu pour réaliser un beau nœud. Cette technique permet de mieux ajuster le furoshiki autour de l’objet.

3. Vous avez un furoshiki un peu trop grand

Pas de panique si votre furoshiki est trop grand. Vous pouvez faire des torsades, replier le tissu plusieurs fois ou encore jouer avec les effets de style en créant un très gros nœud. Les pliages ci-dessous vous donneront des idées pour personnaliser vos emballages cadeaux avec des finitions originales.

Astuce : Le pliage ribon-tsutsumi est un peu plus complexe, mais le résultat en vaut la peine !

4. Vous avez un furoshiki BEAUCOUP trop grand

Si votre furoshiki est vraiment trop grand, pourquoi ne pas transformer votre emballage en sac cadeau ? Il suffit de réaliser un nœud sur le dessus, en créant deux poignées avec les coins du tissu. Ce pliage est parfait pour présenter joliment vos cadeaux et ajouter une touche originale.

5. Vous avez deux objets à emballer dans un seul furoshiki

Lorsque vous devez emballer deux objets ensemble, vous avez plusieurs options. Vous pouvez les placer l’un sur l’autre ou l’un à côté de l’autre et réaliser un pliage classique. Toutefois, si vous disposez d’un peu plus de tissu, les techniques ci-dessous vous permettront de créer un emballage plus raffiné et tout aussi facile à réaliser.

Découvrez d’autres astuces furoshiki

N’hésitez pas à consulter nos autres tutoriels vidéo sur YouTube pour découvrir de nouveaux styles de pliages. Suivez-nous aussi sur Instagram, où nous partageons régulièrement des astuces et idées créatives pour vos emballages furoshiki et bien plus encore !

Retour au blog