5 raisons de succomber au Made in France

5 raisons de succomber au Made in France

Le Made in France a le vent en poupe, et on adhère à 100% ! Entre les marques historiques comme Le Parfait et les nouveaux arrivants comme Le Colonel Moutarde ou Hopaal, un grand nombre de produits est désormais disponible "à la sauce tricolore". Et maintenant, c’est au tour de l’emballage cadeau réutilisable avec Paké ! Voici 5 raisons qui nous ont motivés à créer nos furoshikis à la française.

1. C’est mieux pour la planète

Le transport est le deuxième contributeur d’émissions de CO2 mondial, derrière la production d’énergie. Environ 90% des marchandises dans le monde sont transportées par mer, faisant du fret maritime l’un des principaux pollueurs. C’est pourquoi le circuit court est essentiel, notamment dans des industries mondialisées comme le textile. Fabriquer en France permet de limiter le transport et donc de réduire l’empreinte carbone.

Chez Paké, nos furoshikis sont entièrement fabriqués en France, avec une chaîne de production dans un rayon de 50 km. Le résultat ? 1 tonne de CO2 économisée tous les 500 Paké confectionnés, comparé à des furoshikis importés.

2. C’est gage d’éthique

Le Made in France garantit des conditions de travail décentes, conformes à la législation française. Cela signifie le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ce qui est particulièrement crucial dans des industries comme le textile, où les conditions de travail dans certains pays sont catastrophiques.

Des acteurs comme Alter-Tex ou France Terre Textile promeuvent un textile écoresponsable, éthique et solidaire, regroupant des entreprises françaises autour d’une chaîne d’approvisionnement locale et responsable.

3. C’est signe de qualité

Le savoir-faire français est reconnu à l’international ! Il a même motivé la relocalisation de la production de Rossignol en Haute-Savoie en 2010. Un autre avantage est que les entreprises françaises bénéficient de délais d’approvisionnement plus courts et d’une chaîne logistique simplifiée.

Pour suivre les dernières tendances des marques Made in France, on aime consulter le portail d’actualités Mag'in France.

4. Ça a un intérêt géostratégique

La crise du COVID-19 a montré l'importance du Made in France. En période de crise, les échanges internationaux peuvent être interrompus, entraînant des pénuries comme celles des masques et gels hydroalcooliques. Certaines industries stratégiques, comme l’énergie ou la santé, ont tout intérêt à relocaliser leur production.

Le secteur textile français a, par exemple, su se mobiliser rapidement pour produire des masques en tissu pendant la crise sanitaire.

5. Ça booste l’économie française !

Fabriquer en France permet de relocaliser des emplois. L’achat d’un produit Made in France génère 3 fois plus d’emplois dans le pays qu’un produit importé. D’ailleurs, 94% des Français considèrent que l’achat Made in France est essentiel pour soutenir les entreprises locales.

Des labels comme Origine France Garantie, créé par l’association Pro-France en 2010, certifient que 50% du prix revient à une entité française et que les caractéristiques essentielles du produit sont créées en France.

Maintenant que vous en savez plus, pensez au Made in France lors de vos prochains achats 😉 !

Retour au blog